Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gris Bonheurs
9 janvier 2017

# Projet Celsius

Pour mon grand retour ici, je commence avec le premier défi que je me suis donné pour cette nouvelle année… le « Projet Celsius » a été lancé sur les réseaux sociaux en fin d’année dernière par Caroline de la Boutique du chat qui pelote.

Mais qu’est-ce donc ?!?

8fd17a70fb26c60002b17ef776d6fbd9IMG_0807-0

 

Comme Caroline l’explique elle-même, il s’agit de copier les américaines et leurs Temperature Blankets (pour plus d’informations et/ou d’images, n’hésitez pas à utiliser le mot clef sur les réseaux sociaux… il y a de jolies choses à voir !).

En clair, il s’agit de travailler toute l’année sur un projet tricot ou crochet en effectuant un rang (ou plusieurs) par jour dont la couleur est déterminée par la température qu’on relève à heure fixe, chaque jour (en général, on attribue une couleur à chaque tranche de 5°C).

Plus de 140 tricoteuses/crocheteuses ont relevé le défi et, après avoir défini leur moyen d’expression, leur ouvrage (plaid, écharpe, châle… mais certaines font preuve de beaucoup d’imagination), ainsi que leur fil et leur palette de couleurs, elles consultent fidèlement depuis le 1er janvier leur thermomètre (ou un site Internet météorologique) pour avancer leur ouvrage aux couleurs du ciel…

Ici, le brainstorming fut très looong....

tricot ? crochet ? bah... tricot... et puis non : crochet ! 

un plaid ? un shawl ? un sac ? un plaid... ou une tenture ?...

des lignes ? des carrés ? et pourquoi pas un carré type log cabin sur la semaine ? ou un bicolore centre-contours par jour ?...

- bon... faut dire que quand on se met à réfléchir à deux et que l'âme d'artiste de l'Amoureux s'y met, y a de quoi multiplier les idées !!!-

Au final, j’ai choisi de réaliser un plaid au crochet, en granny bicolore diagonal (températures mini et maxi de la journée) pour apporter un peu plus de changements de couleur, notamment en saison hivernale. Ceci permet en outre un montage multiple... que je pourrai travailler en fin d'année en fonction des carrés obtenus.

 

1 2 6

photos et idée issues de ce blog : http://avanav.blogspot.fr/2012/11/so-far-so-good.html

Pour le fil, j’ai bien eu l’idée de vider un peu mon stock… mais j’ai pu me rendre compte, en ouvrant les cartons, qu’il a de lui-même fondu dans le déménagement de l'été 2015, une bonne partie du matériel de loisirs créatifs étant resté dans la « vieille maison ». Alors j’en ai profité pour commander et tester la laine RSK « made in France », en fibres recyclées, repérée il y a quelques temps déjà mais pour laquelle j'avais évité de craquer. C'est chose faite et je ne regrette pas ! un rendu tout à fait particulier, un peu rustique, tant dans le fil lui-même que dans les couleurs... plutôt agréable à travailler... [bah oui... on est le 9 donc j'ai déjà commencé ! ;o) ]... bref, je suis ravie !

Voici quelle était mon idée de départ pour la palette :

Celsius

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle a subi quelques modifications depuis la réception des pelotes. [dois-je préciser que l'Amoureux n'y est pas pour rien ? ;o) ]

Le décor est planté... suite au prochain billet !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est sympa comme projet. va falloir attendre décembre maintenant !
F
Je connaissais pas, j adore!!!
F
Je connaissais pas, j adore!
T
ha oui, j'avais repéré ça à une époque! j'aime beaucoup le principe, c'est sympa! rdv en décembre alors!!
C
Merci pour l'article ! j'adore la tournure que prends ce projet !
Gris Bonheurs
Publicité
Newsletter
Gris Bonheurs
  • Ni blanche, ni noire, la vie est toute en nuances... le(s) bonheur(s) aussi ! Saisir les petits instants, contempler la nature, observer la vie, cultiver son jardin, régaler les proches, faire preuve d'imagination et de créativité...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Addict...
... et joueuse !
Publicité