O comme odeurs...

vous savez ? les bonnes odeurs qu'on aime à retrouver dans cette période...

Celles d'épices et d'agrumes, de chocolat chaud et de conifère, ...  qui réchauffent l'atmosphère frileuse de l'hiver qui s'installe.

Je ne sais pas vous, mais moi, çà me reprend tous les ans ! cette année, en dehors de celles apportées par les biscuits qui cuisent au four (on ne peut quand même pas en faire tous les jours !), j'ai cherché une solution... simple et naturelle autant que possible ! je vous la livre aujorud'hui :

Dans une casserole, versez environ 5 tasses d'eau et ajoutez 1 pomme coupée en deux, des pelures ou des tranches d'orange ou de mandarines (çà marche aussi avec celles séchées), des épices de votre choix (bâtons de cannelle, étoiles  de badiane entières, clous de girofle, gingembre frais, cosses de cardamome, noix de muscade...), et si vous le souhaitez des plantes (romarin, branches de sapin, ...). Il est possible de renforcer l'odeur (ou de remplacer des ingrédients par quelques gouttes d'huiles essentielles).

Laissez mijoter le tout doucement pendant une à deux heures (voire plusieurs ! en rajoutant de l'eau si nécessaire).

 

pot pourri

 

Votre maison sera rapidement embaumée des senteurs de Noël...

 

A noter (je n'ai pas testé encore !) :

Après l’avoir fait bouillir, vous pourrez récupérer votre décoction qui sera concentrée et fabriquer votre propre vaporisateur de parfum maison.

– Utilisez 60 ml de votre mélange bouilli

– Ajoutez 60 ml d’alcool d'odeur neutre (la vodka fonctionne bien)

– Versez 10 gouttes d’huile essentielle d’orange

– Mélangez et versez dans un vaporisateur

 

Alors ? çà vous tente ?