Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gris Bonheurs
18 juin 2017

#je couds ma garde-robe capsule 2017 : le vainqueur pour avril

 

capsule garde-robe 2017

 

Comment çà, nous ne sommes plus en avril ? vous êtes sûres ???? Que le temps passe vite.... 

Bon, j'avoue encore une fois un projet réalisé dans les temps mais pas photographié. Et pour cause : je l'ai mis immédiatement après sa création !

Je vous expliquais ici  un revirement de situation et d'avis, pour cause de besoin urgent d'un vêtement fluide, large, qui ne serre ni aux hanches, ni au fessier, ni à la taille... et j'avais donc jeté mon dévolu sur :

Avril Juin : # catégorie "haut jersey"

(A ce rythme, la parution de juin sera pour septembre !!!)

SAM_0101

SAM_0102

 

* Le patron 

 La robe 4 rectangles

 0€ d'investissement puisque le tuto est gentiment mis à disposition chez Bettinaël création

 *******************************************************************************

* Le tissu/la mercerie :

un crèpe un peu lourd

du stock - 0€ d'investissement actuel (et tellement du stock lui aussi qu'il m'est impossible de me rappeler d'où il vient !)

fil, aiguilles... tout était à portée de main !

********************************************************************************

* Pourquoi ce choix ?

[Bon, je vais éviter de trop me répéter mais je vous laisse retourner ici pour les réfléxions initiales, etc...]

Repéré depuis un moment et mis de côté, ce "patron" s'eest imposé dans une période de nécessité de couture rapide et facile. Et puis... encore une fois utiliser un tissu et un patron gratuitquoi de mieux pour le DSA (Défi Sans Achat de Tic@) ou Déstockage (de Mme Tathilde - n'hésitez pas à aller voir chez elle, il y a plein de jolies choses et la liste des serial déstockeuses !) ? 

*******************************************************************************

* La réalisation (petit commentaire en toute humilité)

Clairement, rien à reprocher à ce patron simplissime et si adaptable...

Par contre... la couturière, pressée et fatiguée, elle, a eu quelques défauts !!! 

Découpe ultra-rapide. et en principe, la couture aurait dû l'être aussi... MAIS quand on n'a pas la tête à ce qu'on fait ni les yeux bien ouverts, y a forcément un hiatus. Et donc, je vous le donne en mille ? une fois les coutures d'épaules réalisées, j'ai piqué les coutures milieu dos et devant.... A L'ENVERS ! eh oui ma bonne dame ! même avec quelques années d'expérience, on arrive à des fautes de débutante... 

Autant dire que découdre du fil noir sur du crèpe noir... pas envie ! un coup, vu mon manque de concentration du moment, à faire une bêtise irrattrapable. Alors j'ai préféré dealer avec la bourde autrement... d'où la fantaisie que vous pouvez observer sur les photos. Fort heureusement, j'avais prévu des marges de couture bien larges, j'ai donc pu faire des petits revers et travailler une sorte de baguette aux milieux devant et dos.

A part çà ? RAS !

*******************************************************************************

Bilan :

Coût : 0€ à l'instant T (inchiffrable vu l'ancienneté des achats) 

Temps : 0h sur le patron + 10min de report et découpage + 3h environ pour la couture elle-même (sans bêtise, 1h aurait suffit !)

* DSA/déstockage : +++

* Confort : ++

Cohérence/adaptabilité : ++

La couleur est classique. J'ai porté cette robe aussi bien par temps bien frais (avec des collants et des surchaussettes hautes) que par temps plus clément, jambes nues. Mais j'ai ôté 1 point en confort et en cohérence/adaptabilité, parce que le tissu choisi reste trop épais/chaud pour supporter le soleil et parce que j'ai mal négocié, je crois, les hauteurs de décolleté : s'ils sont plutôt jolis ainsi, ils ont le défaut de laisser les épaules glisser. Je dois prévoir un système d'accroche aux sous-vêtements pour régler le problème.

*******************************************************************************

Et si c'était à refaire ?

Oui sans hésiter..

Avec un tissu plus souple et fin. En robe d'été. Rapidement cousue et donc vite portée.

Peut-être aussi en diminuant la largeur de base...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, comment faites vous pour obtenir des manches presque chauve-souris tandis que le reste de votre robe a l'air étroit ?? Merci pour votre réponse : )
M
Bon et alors, la suite ? ;-)<br /> <br /> J'ai tenu le coup sur la capsule...mais pas toujours évident ! (mon maillot pour novembre est juste coupé...).<br /> <br /> Sympa en tout cas ton haut !
J
J aime l idée de n utiliser que le stocks. A méditer
L
J'aime +++ !!! Très Chic, très Sexy Chocolat et en plus confortable ... combo parfait !! xoxo
T
Wahouh !!!! C'est trop trop beau !!!!!!
Gris Bonheurs
Publicité
Newsletter
Gris Bonheurs
  • Ni blanche, ni noire, la vie est toute en nuances... le(s) bonheur(s) aussi ! Saisir les petits instants, contempler la nature, observer la vie, cultiver son jardin, régaler les proches, faire preuve d'imagination et de créativité...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Addict...
... et joueuse !
Publicité