... ou le retour du Dear Jane (à croire qu'il va devenir le fil rouge des étés sans les filles...).

Ce bloc A7 titré Dad's plaids (littéralement les "courtepointes de papa") n'est pas très compliqué mais peut se travailler de différentes façons.

Une première méthode est le piécé traditionnel en assemblant donc chaque ovales avec deux morceaux complémentaires pour obtenir chaque carré.

[Si l'on observe de près la photos du quilt original, on peut d'ailleurs se demander si ce n'est pas la méthode choisie par Jane...]

Mais il est aussi possible de travailler en appliqué, avec deux variantes appliqué classique (ce que j'ai fait) et appliqué inversé (ce que j'aurais sans doute dû tenter sur 2 des carrés afin d'obtenir plus de "vie" dans ce bloc). Pour les non-initiées, l'appliqué consiste à coudre une forme en tissu sur le tissu de base. Quant à l'appliqué inversé, on vient coudre un tissu sous le tissu de base, dans lequel on fait fait une ouverture de la forme souhaitée.

[finalement, toujours en observant la photo, c'est peut-être plutôt cette méthode que Jane a utilisée]

 SAM_6523

 

J'ai encore une fois utilisé des tissus de mon stock. A dire vrai il s'agit même de restes d'un de mes premiers patch (qui -ayant beaucoup servi sur le canapé- est aujourd'hui dans un état lamentable...).

J'avoue, ces pommes ne me parlent plus beaucoup... j'ai presque envie de refaire ce bloc en appliqué inversé avec un autre tissu... A voir...