250px-Plantago_media_blad_(2005_07_07)

 

Non, je ne vous parlerai pas de celui qui est dans mon jardin (encore que le sujet mériterait un article à lui seul, car il a des vertus -y compris culinaires- qui sont fort intéressantes....)...

Mais d'un patron, offert fort gracieusement par la talentueuse Eléonore, qui a des propriétés tout aussi remarquables : il m'a redonné envie de sortir la machine à coudre ! La période reste en harmonie avec notre ciel (bien gris, d'où quelques difficultés pour faire des photos... tant pis !). Mais les patrons Deer and Doe, que je viens de découvrir (oui, je sais... je suis drôlement à la ramasse, non ?), sont terriblement plaisants.

Du coup, un peu prise de court, j'ai fouillé dans mes stocks pour trouver un tissu qui convienne. Vous le savez déjà, le jersey, c'est ma bête noire... j'avais très peur de m'y frotter, donc quasi rien dans mes placards (pourtant bien fourni) pour tester le patron. Pas le temps de faire des achats (c'était comme une envie de fraises, là, tout de suite...). Je n'ai donc rien sorti de mieux que ce tissu en maille reliéfée. Mais pour démarrer, cela m'a semblé suffisant !

 

Voici donc MA version du Plantain très en vogue (testez donc une recherche sur les blogs de couture, vous verrez de magnifiques versions !)

Ce que j'ai aimé ? la coupe, très seyante (pour une fois je n'ai pas l'impression de devoir rajouter des cm partout même en prenant la bonne date sur papier...), les explications claires et simples à suivre, et les marges de couture incluses (en particulier leur taille qui en ont déconcertées plus d'une, mais qui permettent du coup de jouer facilement avec afin de gagner le chouia d'aisance éventuellement nécessaire).

Bref, une version vite faite, la première mais pas la dernière : je vais m'empresser d'acheter le jersey qui convient pour recommencer ! 

 

plantain

Mes seules modifications : le bas du T.shirt et des poignets que j'ai choisi en couleur contrastante....

 

détail

... petite touche Bubble, qui fait du bien au moral...