100MEDIA_IMAG0987

 

Au milieu des préparatifs de Noël, revenons sur l'anniversaire Dinosaures...

Pour animer un anniversaire [et occuper une troupe de 8 à 10 trublions bondissants], rien de tel qu'un jeu de piste ou une chasse aux trésors !

Etant donné le thème, rien de plus logique que de transformer nos trublions en chercheurs officiels de dinosaures (à défaut d'être de vrais paléontologues). Nous avons donc commencé par leur distribuer le sac préparé à l'avance avec tous les ustensiles. Puis le décor a été planté :

"il y a bien longtemps les dinosaures vivaient partout... Nous savons qu'ils étaient même présents ici ! Il en reste certainement des traces : des fossiles, peut-être des oeufs ? Nous comptons sur notre équipe de chercheurs pour découvrir tout çà... justement on voit des traces juste là par terre ! Voyons où elles conduisent..."

Les traces ont mené à la première étape, où ils ont trouvé un premier dinosaure (dessin sur une fiche) qui leur a posé une question (exemple : les dinosaures étaient-ils carnivores ou herbivores ?) et proposé une "épreuve" (exemples : trouver chacun 1 herbe ou une feuille ou imiter la démarche du diplodocus).

Ensuite, le dinosaure leur dévoilait une énigme (rébus, message codé, ....) qui, une fois résolue, les menait à l'étape suivante.

015

008

Ils ont ainsi rencontré 11 dinosaures différents, appris des choses sur eux, réalisésdes épreuves sportives ou manuelles, confronté leur esprit à des énigmes, en une seule équipe unie dans l'effort, le tout pendant une bonne heure. 

 

011

Le clou du jeu a été quand ils ont découvert, au bout de la piste, non pas un dernier dinosaure, mais un nid ! avec ce qui semblaient être de vrais oeufs !

 

100MEDIA_IMAG0987

Chacun en a recueilli un et ils ont commencé à chercher comment l'ouvrir...  l'un en tapant dessus avec le bâton du kit, l'autre avec ses mains... enfin, un dernier a eu l'idée de jeter le sien par terre assez fort. Un petit bout de dinosaure est apparu et çà a été l'hystérie ! Chacun jetait son oeuf le plus fort qu'il pouvait afin de craqueler la "coque" et terminait ensuite avec son bâton et/ou ses doigts (bon, là, j'ai paniqué un peu parce que je me voyais déjà en train d'expliquer à l'un des parents que son enfant avait été blessé par une pluie d'oeufs de dinosaures... bref !).

 

020

 

026

 

Dans chaque oeuf était caché un petit dinosaure en plastique, qu'ils ont nettoyé soigneusement et adopté tendrement...