Depuis longtemps déjà, j'ai renoncé à la neige artificielle, eu égard à mes convictions en termes d'environnement... -et aussi au mal de chien qu'on a à faire partir ce produit !- mais j'aime animer les vitres quand vient le temps des fêtes.

J'ai tenté le découpage papier mais c'est long et délicat, pas toujours très résistant non plus (surtout quand on vit dans une maison ancienne où la buée vient souvent aux fenêtres...). Nous avons aussi testé le window-color... facile pour les enfants, bien coloré, mais il n'a pas résisté aux températures du coin : en peu de temps, les motifs sont devenus cassants et se sont effrités.

Bref, je cherchais une autre solution, quand j'ai repensé au blanc de Meudon. Vous connaissez ?

Après quelques recherches, j'ai trouvé ces informations :

Le Blanc de Meudon, aussi appelé Blanc d'Espagne, est une poudre de craie, blanche, très fine, peu alcaline et un peu abrasive malgré tout, qui est historiquement issue des carrières de craies du bassin parisien (Meudon, d'où son nom).

Blanc d'Espagne

 

C'est un produit 100% naturel, aujourd'hui plutôt délaissé mais utilisé traditionnellement -et ce depuis la Renaissance- pour le ménage, l'entretien d'objets décoratifs et certains travaux (il permet en effet de fabriquer le mastic du vitrier, ou des badigeons, des enduits, de la peinture... voila, on y vient !). On le trouve assez facilement sur le net ou dans les magasins de bricolage, à un prix très économique d'ailleurs (entre 2 et 4€ les 500g selon votre fournisseur et la quantité achetée...).

[pour plus d'infos sur ses différentes utilisations, je vous laisse taper sur votre moteur de recherche préféré... il y a foule de renseignements et de recettes !]

Produit naturel, écologique, bon marché, utilisation sans danger, il avait tout pour me plaire. Alors j'ai tenté...

 

SAM_5189

SAM_5191

 

Je ne suis pas une pro du dessin... les paysages demandent donc à être travaillés... mais je trouve que le rendu est plutôt sympa. Encore plus avec quelques lumignons derrière sur le bord de fenêtre.

 

Si vous voulez essayer, c'est très simple : 1 mesure de Blanc de Meudon + 1/2 mesure d'eau.

On mélange bien et on applique au pinceau (ou autre chiffon, tampon, patate, enfin ce qui vous convient) !

Plusieurs possiblités s'offrent à vous : utiliser des pochoirs, dessiner à main levée ou même appliquer un dessin derrière la vitre et en suivre les contours...

Si vous vous trompez ou si vous changez d'avis sur une courbe, un motif, c'est très simple : un coup d'éponge pour effacer, un coup de chiffon pour sécher, et hop ! c'est reparti !

Quant au nettoyage d'après fête, c'est très simple : le Blanc de Meudon s'enlève très facilement à sec avec un chiffon, ou bien avec de l'eau chaude si certains traits sont un peu récalcitrants... vous récupèrerez en plus des fenêtres toutes propres, pas besoin d'y revenir immédiatement !