Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gris Bonheurs
30 septembre 2013

Octobre rose

Octobre est depuis 1994 le mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein,

le mois de la campagne de sensibilisation et d'information sur ce fléau et SURTOUT sur son dépistage.

AFFICHEBCA2013GD

 

 

Parce que çà n'arrive pas qu'aux autres (chacune peut avoir -comme moi l'an dernier- son "octobre gris"),

Parce que, oui, un dépistage est utile (et plus il est précoce, mieux c'est),

Parce qu'il faut s'en rappeler, même si on a toujours autre chose (de plus intéressant, de plus urgent,...)  à faire.

je participe à ma façon en relayant la campagne.

 

Affiche_RubanRoseHD2

 

La campagne de sensibilisation :

Elle a pour objectifs d'aider les femmes à prendre conscience des enjeux et de répondre à leurs questions sur le cancer du sein et son dépistage.

En clair, elle vous invite, vous les femmes, à venir participer au dépistage systématique. Pour rappel, le programme est simple : il suffit de se présenter tous les 2 ans à partir de 50 ans pour un examen clinique et une mammographie. Et ceci est par ailleurs entièrement pris en charge.

Cette campagne revient tous les ans en France. Pourtant, le taux de participation au programme de dépistage organisé n'a été évalué l'an dernier qu'à 53% des femmes de 50 à 75 ans. Si on ajoute les 10 à 15% des femmes qui se font dépister individuellement, cela porte malgré tout à un nombre de 1 femme sur 3 qui ne se ferait donc pas dépister, pas régulièrement en tout cas.

L'ignorance ? la peur de devoir -peut-être- voir les choses en face ?

Il faut savoir pourtant qu'il n'y a que 7 cas pour 1000 dépistages... mais la détection de ces cas (plus de 16 000 en 2010) grâce au dépistage organisé permet la mise en place de soins aussi tôt que possible et ceci a permis d'éviter 150 à 300 décès depuis 10 ans.

  

sans-titre

 

Si vous voulez en savoir plus :

N'hésitez pas à consulter :

- la brochure éditée par le Ministère de la santé et l'Institut National du Cancer 

- le site de l'Association "Cancer du sein, parlons-en !"

- les pages de votre moteur de recherche avec les mots clefs Octobre Rose...

De nombreuses manifestations artistiques, sportives, des conférences, etc... sont organisées un peu partout en France pendant ce mois d'octobre.

 

Mon petit mot personnel :

La campagne de sensibilisation vise essentiellement les femmes de 50 à 75 ans... car les autorités de santé considèrent que le dépistage organisé n'est pas (ou mal) adapté aux autres cas. MAIS les hommes, même s'ils sont peu nombreux (moins de 1%), peuvent être touchés également. De même, les femmes plus jeunes...

Vous êtes le premier acteur de votre santé et de la prévention : une observation régulière permet d'être attentif(-ve) à tout symptôme inhabituel (grosseur, écoulement, modification de l'aspect).

Sans en faire une obsession envahissante, il est utile de se faire expliquer les bases de l'auto-examen.

En cas de doute, ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec son médecin, qui pourra analyser la conduite à tenir et prescrira le cas échéant une mammographie, voire une échographie mammaire.

 

Quelques chiffres :

1er : le cancer du sein reste le 1er cancer chez la femme – 48 800 nouveaux cas par an en 2012 – et la 1re  cause de décès par cancer – 11 886 décès par an.

1 femme sur 8 sera concernée par le cancer du sein au cours de sa vie.

90 % : détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 90 % des cas et la mammographie permet de détecter, avant tout symptôme, 90 % des cancers du sein déjà présents.

89 % : le taux de survie nette du cancer du sein à 5 ans en 2002. Le cancer du sein se situe parmi les cancers de bon pronostic.

 

Alors :

Visuel_campagne_2013_72DPI

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un beau message pour toutes les femmes ! Je t'inscris sur la liste des participantes sur mon blog . <br /> <br /> Belle soirée . Tinou
C
Beau message que vous publiez là, d'encourager les femmes à prendre soin d'elle. J'ai eu beaucoup de cas de cancer dans mon entourage, ma mêre et c'est deux soeurs l'ont eu, une en est décédé, les eux autres ont survécu non sans mal, mais heureuse d'étre en vie. Ma mêre l'a détecté elle-même en effectuant son auto examen des seins. On lui a enlevé une partie du sein. Lors de son opération, j'étais totalement obsédé par l'idée d'avoir cette cochonnerie moi aussi que je vérifiais quotidiennement... 10 ans plus tard, j'ai moi-même 2 filles que j'adore et je m'apprète à aller passer le test pour savoir si je suis porteuse de gène... Je le fais pour elles, parce que je veux étre le plus longtemps possible avec elles et mon fils aussi. Je n'hésiterais pas à tout enlever si jamais j'ai le gène du cancer. C'est bien d'utiliser votre blog comme tribune pour ce genre de chose.
Gris Bonheurs
Publicité
Newsletter
Gris Bonheurs
  • Ni blanche, ni noire, la vie est toute en nuances... le(s) bonheur(s) aussi ! Saisir les petits instants, contempler la nature, observer la vie, cultiver son jardin, régaler les proches, faire preuve d'imagination et de créativité...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Addict...
... et joueuse !
Publicité