Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gris Bonheurs
6 septembre 2013

Pain de mie

Plantons le décor :

1. Cadette est une grande consommatrice de "pain mou" (traduisez pain sans croûte, donc pain de mie).

En tartine le matin ou à goûter, en remplacement du pain pendant les repas... elle en mangerait tout le temps !

2. j'avais prévu dans mes menus de la semaine une soirée croque-monsieur (avec pain de mie, de fait...) mais le sachet acheté pour cela avait malencontreusement été rangé dans le placard à petit déjeuner... vous devinez la suite : plus assez de tranches pour faire les-dits croque-monsieurs.

Contrariée, je cherchais comment "réparer"... pas envie de redescendre au magasin (d'autant que le défi "les ptits ruisseaux" implique une réduction des déplacements isolés). Je me suis donc mise en quête d'une recette à improviser avec mes stocks

Facile : eau, lait, farine, un peu de beurre, de sel, de sucre et de levure ; en général j'ai tout cela sous la main !

 

et voici donc le résultat :

SAM_4936

 

Je partage la recette (faite à la MAP, mais sans c'est faisable aussi !), modifications personnelles comprises. Vous avez donc MA recette !

Mettre dans la machine à pain :
-200ml de lait
-100ml d'eau

Puis ajouter, en recouvrant bien les liquides :
-500g de farine bio T65

 

Et au-dessus (en prenant garde de ne pas mélanger chacune des poudres)

-1,5 cc de sel
-2,5 cs de sucre en poudre
- un sachet de levure sèche

Enfin ajouter :

-50g de beurre mou en cubes

Mettre en route un programme Pâte.
A l'issue, façonner et mettre la pâte dans un moule à cake.
Laisser lever 1h00 à l'abri des courants d'air.

Préchauffer le four à 210°C (personnellement je ne suis pas vraiment pour les préchauffage... du coup, j'ai juste profité d'avoir fait des muffins juste avant)
Enfourner en baissant le thermostat à 180°C.

Cuire 20 minutes.

SAM_4939

Bilan :

Un pain de mie bien gonflé, aéré à souhait et qui se coupe malgré tout très bien (sans faire plein de morceaux).

Il n'a pas "fait un pli"  ! heureusement, j'avais pensé à prélever le nombre de tranches utiles pour mes croques...

Les croques étaient bien plus nourrissants que ceux fait avec le pain de mie du commerce.

Quant au prix (tout en bio, sauf levure boulangère, je vous épargne l'eau et la pincée de sel...).

 

... une petite addition de rentrée....

   0,5€ de farine

+ 0,2€ de levure

+ 0,07€ de sucre

+ 0,18€ de lait

+ 0,4€ de beurre

= 1,35€ le pain de mie grand format (800g environ)

 

Certes plus cher que le pain de mie premier prix, mais moins cher en tout cas, qu'un pain de mie épinglé bio du supermarché !

Le tout avec des ingrédients simples et sains, l'assurance de savoir qu'il n'y a ni conservateur inutile ni exhausteur de goût ou renforceur de couleur et la satisfaction d'avoir fait soit même....

Alors ? pari gagné ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
il donne envie !! il t'en reste pas un petit morceau? lol!!
C
Super le système D ! Tout beau !!!! Bisous
Gris Bonheurs
Publicité
Newsletter
Gris Bonheurs
  • Ni blanche, ni noire, la vie est toute en nuances... le(s) bonheur(s) aussi ! Saisir les petits instants, contempler la nature, observer la vie, cultiver son jardin, régaler les proches, faire preuve d'imagination et de créativité...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Addict...
... et joueuse !
Publicité