Quand on prépare une fête avec entre 50 et 80 invités sans faire appel à un traiteur et tout son matériel, plusieurs solutions s'offre pour les couverts :

- la plus simple, la plus utilisée sans doute, acheter des couverts jetables... mais personnellement, l'idée d'avoir à acheter quasiment le double de couverts (le plastique casse toujours en cours de route), de devoir courir pendant des semaines après tous ceux qui se seront envolés ou auront été oubliés dans le jardin et aussi d'avoir à tout jeter ensuite ne me ravit guère.

- faire appel à une entreprise de location : mais il faut prévoir le temps de les récupérer et aussi de les ramener dans une période aprticulièrement chargée par d'autres tâches.

- et enfin, la mienne (mais je n'oserais pas en revendiquer la maternité exclusive, fort heureusement, je ne dois pas être la seule à y penser !) : fouiner dans mon "supermarché" préféré, celui où  je flâne parfois le samedi matin, pendant que l'Aînée est à l'école... Emmaüs.

 

J'ai eu le plaisir de pouvoir trouver samedi les 50 fourchettes et 50 couteaux que je souhaitais , avec un panier et deux cuillères de service en prime.

SAM_4478

SAM_4479

 

 

 

Triple satisfaction : une démarche durable (je réutilise des produits déjà fabriqués, au lieu d'utiliser du neuf et du jetable), économique (un prix dérisoire, à peine un peu plus cher que ce que j'aurais dépensé en couverts jetables moyenne gamme et je pourrais en plus les réutiliser pour d'autres fêtes) et solidaire... 

 

Et comme j'étais bien lancée, j'ai aussi "craqué" pour des plats en inox, des tissus et quelques vêtements (non pris en photo).

 

SAM_4480

SAM_4473