Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gris Bonheurs
3 mai 2013

Work in progress (non sans mal !)

La pièce suivante au programme est donc la tenue de M. Mari avec gilet grand-père et casquette.

Des gilets, j'en ai déjà fait plusieurs (en fait, au début de notre vie à deux, j'en faisais chaque année pour les fêtes de Noël). Mais j'ai toujours soigneusement éviter les détails compliqués... Cette fois, je voulais aller au bout du modèle, avec poche à rabat et poches passepoilées. 

Dans le souci du détail, j'ai donc commencé par ajuster le patron à M. Mari (poitrine plus large que la taille...). Par manque de fournitures et d'outils adéquats, j'ai donc opté pour une solution peu académique qu'on aperçois sur la photo. Mais, le résultat a été assez convaincant lors de l'essayagedes pièces faufilées.

SAM_4448

 

Là où çà s'est corsé, c'est quand j'ai voulu monté le rabat de la poche. Forcément, j'ai eu beau essayé de faire attention (le tissu du modèle de base n'était pas rayé...), je n'ai pas coupé ma pièce dans le sens adéquat pour des finitions correctes. Vous voyez là ? le sens des rayures ? imaginez une fois le rabat cousu et remonté. 

SAM_4449

Bref, dans le calme (la couture est décidément une école de patience !), je redessine et recoupe ma pièce, j'entoile à nouveau et je re-bâtis. Après avoir bataillé pas mal pour la fente, puis pour passer la poche en doublure par l'ouverture et maintenir les petits triangles à l'intérieur, jeme pênche sur le résultat.

C'est mieux... sauf que...  vous voyez, à nouveau là ? çà plisse au bord de la patte... il faut défaire. Or j'avais décidé (en accord avec M. Mari) que je ferais les coutures apparentes en rouge pour la touche en référence à notre code couleur... Et ce n'est pas du tout une bonne idée ! parce que quand je défais, il reste toujours un petit bout de rouge quelque part.

 

SAM_4451

 

J'ai donc abandonné hier après quelques heures de crise (dans le calme...) en me disant que la nuit porte conseil. En tout cas, c'est dans ces moments-là qu'on se dit que la couture en autodidace, c'est bien... mais il manque quand même quelques leçons techniques... Tant qu'on s'attaque à des modèles simples mais qui sont si jolis qu'ils font bien leur effet (comme la jupe en tulle ou le petit haut japonais), tout va bien. Quand il s'agit de modèles plus complexes, avec des poches passepoilées ou autre, la minutie reste de mise mais il faut aussi bien connaître la technique de base.

Suite au prochain numéro...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour le sens du tissus, tu as toujours une flèche de droit fil sur le patron. A respecter.Pour le pli de la poche, pense à cranter ton tissu jusqu'à la couture. Du moment que cela reste dans le gilet, cela ne s'éfilochera pas.... J'espère que cela t'aidera. <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> C
Gris Bonheurs
Publicité
Newsletter
Gris Bonheurs
  • Ni blanche, ni noire, la vie est toute en nuances... le(s) bonheur(s) aussi ! Saisir les petits instants, contempler la nature, observer la vie, cultiver son jardin, régaler les proches, faire preuve d'imagination et de créativité...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Addict...
... et joueuse !
Publicité