Ma réalisation fétiche de ces dernières semaines : le pain au lait.

2013-01-091

Voici la recette de base

Ingrédients

310ml de lait - 1 gros oeuf - 1 cc de sel - 60g de beurre ramolli ou coupé en petits dés - 3 cs de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 600g de farine - 1 sachet de levure sèche de boulangerie.

Mise en oeuvre

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et pétrir  jusqu'à obtenir une belle boule de pâte souple.

Recouvrir le saladier d'un trochon et laisser lever 1h au moins à l'abri des courants d'air et au chaud. La pâte doit avoir doublé de volume.

Sortir la pâte du saladier et la dégazer. couper des morceaux de pâte et les façonner en forme de petits pains (ou de boule selon votre objectif).

Les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson (à ce propos je vous recommande chaudement celui-ci de la marque If you care, en plus de sa fabrication plus respecteueuse de la nature que le papier sulfurisé traditionnel, peut être utilisée facilement plusieurs fois et peut être composté) et laisser lever encore 30 à 40 minutes.

Préchauffer le four à 200°C (moins si vos petits pains sont vraiment petits).

Badigeonner (ou pas !) avec un jaune d'oeuf additionné d'un peu de lait et de sucre.

Cuire environ 20 minutes (pour des pains taille normale, moins si vous faites des miniatures).

 

Variations possibles

Personnellement j'ai utilisé cette recette de nombreuses fois en ce temps de fêtes :

- soit en version "classique" sucrée (un peu plus, un peu moins selon les goûts) pour les petits-déjeuners et goûters,

- soit en version plus salée, avec différentes farines en mélange (notamment farine de châtaignes pour les petits pains boules au foie-gras du réveillon de Noël), et un badigeon au mélange salé (fleur et sel de Gruissan avec piment d'espelette ou herbes de Provence par exemple).

Très pratique aussi, les petits pains une fois refroidis se congèlent très bien et se décongèlent tout aussi facilement avec un petit passage au four (classique ou micro-ondes). De quoi faire des étincelles pour les apéritifs et/ou goûters impromptus !

 

En tout cas, sous l'arc en ciel de Gris Bonheurs, et comme disait la publicité de l'époque "C'est toujours un succès"....