Hier, c'était Thanksgiving... bien que nous ne fêtions pas ceci ici, un petit challenge proposé par le professeur d'anglais de l'Aînée nous a conduit à tester une recette d'Outre-Atlantique. J'avoue : l'association potiron/sucre ne m'avait pas séduite d'emblée. En tout cas, pas suffisamment pour que je sacrifie la soupe au profit de la tarte !

Mais l'occasion était tentante. L'Aînée a donc préparé en duo avec moi hier soir une Pumkin Pie (presque) traditionnelle pour participer au "concours" d'aujourd'hui. (Je connais un professeur qui va avoir un goûter à l'oeil ! ). Verdict ce soir au retour de la miss... Moi, je viens de goûter et... je suis conquise !

 

SAM_3693

 

Préparer une pâte brisée avec : 175g de farine - 100g d'amamndes en poudre - 125g de beurre - 1 pincée de sel - 1/2 verre d'eau (et facultativement : un peu de fève tonka râpée). Vous pouvez aussi ajouter un peu de sucre. Personnellement, je n'ai pas mis de sucre, car je craignais qu'avec la garniture cela fasse trop...

Préchauffer le four à Th 6/7 - 200°C.

Mélanger la purée de potiron nature (préparée à partir de 500g environ de potiron, courge musquée ou courge butternut) avec 80g de sucre, 70g de cassonnade, un peu de sel, 1/2 cuillère à café de gingembre, 1 cuillère à café de cannelle, (et toujours facultativement un peu de fève tonka râpée, on peut aussi ajouter de la muscade et/ou des clous de girofle en poudre), 100g de lait en poudre, 1 CS d'eau, 2 oeufs battus. Bien remuer.

Verser sur la pâte, enfourner.

Cuire 10 minutes à 200°C puis baisser à Th5 - 150°C et laisser pendant 40 à 50 minutes (ou plus si nécessaire : la pointe d'un couteau inséré dans la tarte doit ressortir sèche).

Servir tiédie, éventuellement avec un peu de chantilly...